L'art du développement Android

Auteur : Mark Murphy
Editeur : Pearson
Édition : 3e édition (14 octobre 2011)

Avant de vous parler de ma critique du livre, je tiens tout d'abord à préciser que j'ai développé mes premières petites applications Android il y a à peu près 2 ans. A l'époque, je me suis auto-formé grâce  à des tutoriels en livre... C'est un langage accessible et pouvoir développer rapidement et avoir le rendu directement sur son téléphone, c'est vraiment une réactivité qui est agréable. Le plus gros souci, lorsque l'on souhaite faire une application Android, c'est de trouver l'idée. Je m'explique, surtout aujourd'hui, lorsque vous trouvez enfin l'idée révolutionnaire d'application que vous souhaitez développer.... et bien en fait bien souvent vous vous rendrez compte qu'il y a déjà beaucoup de monde qui y ont déjà pensé, et que leurs applications sont bien souvent de très bonne facture.


Du coup, voila à mon goût ce qui est le plus délicat, trouver l'idée.... ou alors je ne suis peut être pas assez imaginatif.

Revenons un peu à ce qui vous intéresse, le livre en question. Déjà, je trouve que malgré toute l'expérience que l'on peut avoir sur le sujet, il est intéressant de se rappeler les débuts, les contraintes qui existaient et la philosophie au départ d'Android. J'aime bien le titre français, car effectivement, lorsque l'on développe une application mobile, on a un peu l'impression d'être un artiste. Mais le titre anglais traduit mieux le contenu du livre et la façon dont il a été écrit. En effet l'auteur présente les choses simplement, va droit au but et énonce les erreurs à ne pas faire, les contraintes à prendre en compte, ... Ce n'est pas un livre fastidieux à lire, contrairement à d'autres livres d'informatique qui parfois sont un peu lourd à lire il faut l'avouer. Il est intéressant de lire ce livre quand on a déjà pratiqué le développement Android afin de voir si l'on utilise bien les concepts de la bonne manière, et il est encore plus intéressant de le lire avant de prendre des mauvaises habitudes et ainsi, dès le départ comprendre le concept, les erreurs à ne pas faire, ....

En particulier, l'auteur met en avant des sujets comme les Widgets, l'utilisation des préférences, la gestion des ressources, l'accès à la base de données, la communication via Internet, le GPS, la rotation, la gestion des Appels....

Comme beaucoup de livres, les codes sources des exemples sont bien évidemment disponibles en téléchargement sur le site de l'éditeur.

Je n'ai lu que la première édition, mais aujourd'hui, la 3ème édition est disponible et couvre encore un plus vaste périmètre : HTML 5, l'utilisation de framework, les environnements alternatifs, la gestion des terminaux, les nouveautés liées à Honeycomb (Android 3.0)

Ce livre aborde vraiment tout les aspects dont vous aurez besoin pour débuter le développement d'applications Android.


Maxime.
Comments