Évènements‎ > ‎

2eme Anniversaire

Date : 19 avril 2011
Lieu : Epitech



Pour ce second anniversaire, le LyonJUG met à l'honneur les projets open source lyonnais, avec deux talks sur les projets Izpack (utilisé par des sociétés comme SpringSource ou Oracle pour Glassfish) et Resthub. La soirée sera ponctuée de distribution de cadeaux et se terminera par un buffet.

19h00 à 19h15 : Accueil

19h15 à 20h00 : IzPack par Julien Ponge (voir son interview pour les JDuchess France)

La première impression est toujours la bonne, alors ne laissez pas les utilisateurs de votre dernière création logicielle s'en faire une mauvaise par la faute d'un processus d'installation et de configuration archaique !

IzPack est une solution pour le packaging, la distribution et le déploiement d'applications pour la plateforme Java. Il s'agit d'un projet opensource mature démarré il y a 10 ans. Il est aujourd'hui hébergé sur Codehaus et il est publié sous les termes de la licence Apache. Sa mission est de vous rendre facile la création d'installateurs multi-plateformes sans gâcher l'expérience utilisateur qui doit mener à l'utilisation de votre produit.

Ce exposé balaiera les points suivants :
* les fonctionnalités principales de IzPack et son emploi,
* comment étendre et adapter IzPack à vos besoins spécifiques,
* comment le même installateur peut-il s'adapter à Windows, Linux, BSD, Solaris et Mac OS X tout en proposant une intégration native,
* IzPack n'est pas une solution miracle : nous verrons sa complémentarité avec d'autres solutions du domaine. 

En plus de démonstrations exécutées sans le moindre incident du direct, l'exposé se terminera par un retour d'expérience sur la gestion d'un projet opensource qui a démarré en tant que hobby dans une chambre d'étudiant, puis qui est devenu un projet utilisé par des gens très sérieux.


20h00 à 20h45 : Resthub par Sébastien Deleuze et Damien Feugas  (voir leur interview  pour les JDuchess France)

Lors de cette session, nous vous présenterons, via l'étude du framework RESThub, comment développer efficacement des applications riches basées sur Hibernate, Spring 3, JAX-RS, jQuery et HTML5.

Avec une approche très similaire à celles de Flex, nous vous présenterons un nouveau type d'architecture RIA, basée sur des briques légères utilisant au mieux les standards du web.

Tout au long de la présentation des 2 stacks (Java et Javascript) proposées par le framework, nous aborderons les sujets suivants.

Stack Java :
* Don't Repeat Yourself : GenericDao, GenericServices et GenericWebServices
* Scan des entitées JPA2 réparties dans différents modules
* Validation du modèle via les annotations de la JSR 303
* Gestion efficace des propriétés avec Spring Expression Language
* Utilisation de RESThub avec des frameworks comme Wicket, Tapestry5 ou GWT
* Gestion de la sécurité sur des RIA en HTML5 en utilisant le protocole OAuth 2.0
* Testez vos webservices avec Jetty-run et l'API client de Jersey
* Retour d'expérience sur le développements d'applications permettant à la fois une sérialisation du modèle en XML et en JSON

Stack Javascript :
* Modèle MVC et dynamisation de templates
* Gestion des dépendances et chargement des scripts
* Gestion des routes basées sur les fragments d'URL et sur Push State
* Classes et héritage
* Templating et widget JQuery-ui
* Bus d'évènement
* Internationalisation
* Session storage HTML5

Durant la présentation, nous mettrons en avant les améliorations qu'apporte ce type d'architecture en terme de performance et de montée en charge. Nous vous proposerons également quelques démonstration d’applications.


Comments