Évènements‎ > ‎

Amazon AWS

Date : 17 mai 2011
Lieu : Epitech


19h00 à 19h15 : Accueil

19h15 à 20h25 : Amazon AWS

Présenté par Fabien Bousquet (voir son interview par Agnès Crépet & Cyril Lacôte pour les JDuchess)
La session est disponible sur le site de Cast-IT en format mp3 ou m4a.
Téléchargez également le podcast épisode 1 de Cast-IT, au programme : debriefing à chaud avec Fabien Bousquet à la fin de session
.


Le développeur n’est en général souvent pas attiré par le déploiement de l’application qu’il développe en production. Et le développeur Java ne déroge pas à la règle. Pourtant, c’est une brique primordiale au succès d’une application autant que son développement. C’est d’autant plus important si cette application a besoin de ressources importantes et variables. Dans ce cas là, on se dirige souvent vers des architectures d’infrastructure complexes en cluster et/ou réplication. De plus, ces architectures ont un coût de départ difficile à amortir. Autant dire qu’il ne faut pas se planter dans son choix de départ.

Mais voilà le Cloud public est apparu et Amazon Web Service (AWS) l’a démocratisé(1). Avec AWS, on va pouvoir créer une application qui module ses besoins d’infrastructure (CPU, stockage etc...) en fonction des ses besoins en ressources applicatives. Et tout cela, on va le faire à la demande, ce qui va permettre in fine de réduire les coûts. Mais attention, ce n’est pas la solution magique qui résout tous les problèmes ! 

Nous vous proposons donc lors de cette présentation de découvrir l’offre AWS à travers un retour d’expérience afin de vous faire une idée des avantages et des inconvénients de ce type d’offre. Seront présentés Elastic Compute Cloud (EC2) et Simple Storage Service (S3) qui sont les produits phares d’AWS mais aussi le dernier venu AWS Elastic Beanstalk.


(1)  Ce n’est bien sûr pas le seul acteur dans ce domaine





Comments