Évènements‎ > ‎

Messaging

Lieu : Epitech 


19h00 à 19h15 : Accueil

19h15 à 20h15 : Le protocole AMQP et son implémentation Apache Qpid

Présenté par Arnaud Simon
(voir son interview par Agnès Crepet pour les JDuchess)

AMQP (pour Advanced Message Queuing Protocol) est une spécification open source qui vise à standardiser l'échange de messages entre applications. Un consortium formé par Red Hat, Cisco Systems, iMatix, Microsoft,... en est à l'origine.
AMQP n'a pas pour vocation de remplacer JMS mais a été conçu avec comme objectif de supporter JMS. La spécification AMQP définit, de même que JMS, les sémantiques d'échange des messages mais aussi le protocole d'échange. Cela permet une réelle inter-opérabilité des implémentations d'AMQP. Ainsi, toutes les implémentations d'AMPQP peuvent interagir entre elles, quels que soient les langages utilisés. Par exemple, il est possible à des applications JMS d'échanger des messages avec des applications Python, .Net ou C++.
Dans cette présentation, nous introduirons la dernière version d'AMQP. Nous nous appliquerons à faire le lien entre les concepts spécifiques à AMQP et ceux bien connus de JMS. Nous mettrons aussi en avant les avantages d'AMQP sur JMS. Une attention particulière sera portée au projet Qpid -- qui est l'implémentation d'AMQP hébergée par Apache -- et plus particulièrement à sa librairie JMS.  



20h15 & 21h15 : HornetQ

Présenté par Jeff Mesnil
(voir son interview par Agnès Crepet pour les JDuchess)

Cette présentation montre comment HornetQ est adapté aux technologies du Web sous toutes ses formes.
HornetQ fournit une API REST pour envoyer et recevoir des messages de n'importe quel environnement avec une bibliothèque HTTP. HornetQ adopte aussi HTML5 en fournissant le support pour des Web Sockets pour envoyer et recevoir des messages depuis la dernière génération de navigateurs.
La présentation utilisera une application Web de géolocalisation interactive avec une topologie pub/sub démontrant la cohérence de cet ensemble. Le Web et le messaging forment une combinaison puissante et cette présentation l'illustrera.

Comments