LyonJUG blog


Nouvelle équipe !

publié le 8 févr. 2016 à 08:49 par JUG Leaders   [ mis à jour : 8 févr. 2016 à 09:07 ]

Marion, Claire, Gérald et Charles sont heureux de faire partie de la nouvelle équipe organisatrice !
N'hésitez pas à leur envoyer vos avis, et idées d'améliorations. Nous mettrons tout en place pour continuer à organiser de super événements, et partager avec vous notre passion du développement :)  

Saison 6

publié le 30 sept. 2014 à 23:13 par Leaders LyonJUG

6ème rentrée, déjà!


La team du LyonJUG est plus motivée que jamais pour cette nouvelle saison. Grâce à nos 3 sponsors (Zenika, Steria et Open, que nous remercions chaleureusement de nous soutenir), nous allons encore avoir des soirées riches en nouveautés avec des speakers qui viennent nous voir du monde entier (si, si!).


La reprise s’est faite le 23 Septembre, avec Brian Clozel et Sébastien Deleuze, deux core contributeurs au framework Spring. Ils nous ont parlé des nouveautés de Spring 4.1 et de Spring Boot, et on pouvait difficilement trouver mieux pour le faire !


En octobre c’est la Code Week, et le JUG soutiendra financièrement l’événement. Cette code week sera l'occasion de lancer le premier événement de Duchess Lyon avec un atelier d'initiation à Android (plus d’infos). Duchess Lyon s'agrandit, allez découvrir la nouvelle équipe.


Le JUG aura aussi une session dans cette code week consacrée à Docker, le 14 Octobre, avec le Google Developper Expert et speaker bien connu David Gageot. Sujet hype si il en est, ce sera une bonne occasion de vous initier au sujet ou de vous perfectionner.


Novembre nous verra accueillir des speakers américains, mais nous ne pouvons pas encore vous les dévoiler. Nous attendons leur confirmation… Nous vous tiendrons informés sous peu.


Et enfin, le 19 Décembre, nous sommes très heureux de recevoir le lyonnais d’origine, et maintenant Googler à San Francisco depuis plusieurs années, Romain Guy! Si vous ne connaissez pas Romain, vous avez pourtant probablement son travail dans la poche : il faisait en effet partie de l’équipe qui développa la première version d’Android et il est devenu le speaker de référence dans ce domaine.


Agnès, Alexis, Cyril et Cédric


C'est la rentrée! Apprenons aux enfants à coder!

publié le 11 sept. 2013 à 08:23 par Agnes Crepet

La team Mix-IT dont le Lyon JUG fait partie invite Devoxx4Kids à Lyon!

Pamela Fox a marqué les esprits des participants de Mix-IT lors de la keynote finale de l'édition 2012. Elle a abordé le thème de l'éducation et de l'apprentissage du développement. Elle imaginait un monde où on apprenait à coder dès notre plus jeune âge!

Selon Pamela, n'importe qui, enfant ou adulte, gagnerais à étudier la programmation, qu'il soit maçon, artiste ou médecin! Et si après tout effectivement apprendre à coder devenait une matière enseignée aux enfants comme une langue vivante, les maths ou la physique? Lors de l'édition Mix-IT 2013, Audrey Neveu et Aline Paponaud nous ont proposé une keynote sur l'intiative Programatoo menées par elles-mêmes et d'autres personnes de chez SFEIR qui souhaitent partager leur passion pour le développement et faire redécouvrir l’outil informatique aux enfants. Il était donc logique que l'équipe Mix-IT pousse l'éxpérience un peu plus loin et propose un atelier à des enfants. Audrey Neveu et Aline Paponaud reviennent donc à Lyon le 12 octobre pour proposer un atelier Devoxx4Kids.

L’initiative Devoxx4Kids a été lancée en Belgique en 2012 : celle ci consiste à organiser, une fois par an, une journée d’ateliers d'initiation à la programmation et de découverte de l’informatique en général pour les enfants. Une sorte de Devoxx pour les mini geeks, avec des robots, du code et du fun!

L’atelier se tiendra donc samedi 12 octobre apres-midi, de 14H à 17H30. Il est dédié aux enfant de 8 à 15 ans. Au programme : une initiation aux outils dédiés aux enfants comme Scratch, Small Basic, Algoid et un peu de Lego Mindstorm pour les plus grands! Attention, il n’y a que 16 places ouvertes, donc dépéchez-vous d’inscrire vos matrus*. L’atelier est réalisé sans la présence des parents afin d'offrir aux enfants une espace de créativité sans pression.

Lieu : SupInfo Lyon - 16 Rue Jean Desparmet 69008 Lyon

S'inscrire

*matrus = enfants en gaga (dialecte stéphanois)

Stephen Chin démarre son Night Hacking Tour

publié le 23 oct. 2012 à 14:41 par Alexis Hassler   [ mis à jour : 23 oct. 2012 à 14:43 ]

Qui est Stephen Chin ?

C'est un Java Champion. J'entends déjà ceux qui diront qu'on n'a plus besoin d'en importer puisque nous avons maintenant une Java Champion locale. Stephen est aussi JavaOne Rock Star en 2009 et 2011 ou encore auteur du livre de référence sur JavaFX. Cette année, il sera speaker à Devoxx.

En quoi ce tour m'intéresse ?

Stephen a décidé de parcourir l'Europe de l'ouest à moto, de Londres à Londres en passant par Anvers, pour Devoxx. Chaque jour, il rencontrera des personnalités et associations locales, fera des interviews qu'il diffusera en direct. Le 7 novembre, il fera étape à Lyon, où nous l'accueillerons pour une soirée extraordinaire du LyonJUG, à Supinfo. Nous vous donnerons plus de détails sur cette soirée dans les jours qui viennent.

Comment peut-on suivre le tour ?

Déjà, vous pouvez participer au tour en venant à la soirée du JUG. Vous pouvez aussi suivre ses vidéos sur Ustream. La première interview sera avec James Gosling.

Les nouveautés de la rentrée

publié le 3 oct. 2011 à 04:06 par Agnes Crepet   [ mis à jour : 3 oct. 2011 à 22:18 ]

Les dernières sessions du Lyon JUG ont fait (presque) salle comble...! Le 21 juillet, Alexis Moussine-Pouchkine et Julien Ponge ont attiré plus de 100 personnes, malgré le fait que la conférence soit en pleine vacances d’été. Ils se sont même prêtés au jeu du podcast Cast-IT et ont bien voulu prendre le micro pour parler des nouveautés de Java 7.

Comment ça, vous ne connaissez pas Cast-IT? Alors pour ceux qui auraient loupé l’info : l'équipe "élargie" du LyonJUG a eu l'idée de créer un podcast sur l’écosystème Java, certes, mais ouvert également à des sujets comme l’Agilité ou d'autres langages. Cast-IT est participatif, donc vous pouvez nous solliciter pour prendre le micro sur un sujet qui vous passionne!

Le dernier épisode a été enregistré cet été, par la moitié de l'équipe Cast-IT, à savoir les globe-casteurs Agnès & Cyril qui ont profité de leur présence au Togo pour proposer un opus spécial sur les communautés techniques en Afrique en présence de deux leaders de JUG africains! Le prochain épisode qui sortira dans quelques jours sera sur l'agilité en présence de Sébastien Douche, notre dernier speaker, et Romain Couturier, membre du Club Agile de Lyon.

Pour la rentrée, le JUG avait choisi un sujet pas uniquement lié à la plateforme Java : Git. Sébastien Douche, speaker parisien bien connu, s’est prêté à une nouvelle expérience : une soirée conférence suivie le lendemain d’un atelier pratique. 100 personnes étaient donc présentes le premier soir pour découvrir les concepts et une trentaine le lendemain pour mettre les mains dans le camboui.

Nous tenons en cette rentrée à remercier nos sponsors, Atos Worldline, Zenika et Objet Direct, qui ont de nouveau accepté d’apporter leur soutien au LyonJUG cette année.

Le prochain événements du JUG aura lieu jeudi 6 Octobre à l’Epitech, en coopération avec le FxUG, car nous recevrons William Draï pour une soirée consacrée à GrantieDS.

Parmi les infos à noter, dans la continuité du BarCamp de Lyon du 7 juillet dernier, un agenda partagé rassemblant les infos des différentes communautés de Lyon existe désormais. L’idée du barcamp était née justement de la volonté des différentes communautés de Lyon (MS, Java, Ruby, Flex/Flasheurs, Agile, PHP) de partager et d'échanger. La conférence mix-it en avril 2011 (nouvelle édition à venir en 2012!) était déjà dans cet esprit de mixer les communautés Java et Agile de Lyon.

Autre info :  le start-up Week-end se tiendra les 7, 8, 9 octobre prochains à l’Insa de Lyon! Avis à tous les développeurs : allez tenter votre chance!

Soirée Java 7

publié le 7 juil. 2011 à 05:04 par Julien Ripault

Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous l'attendait, mais le Java nouveau est là, dans sa version 7. Plusieurs nouveautés (NIO2, multi catch, diamond operator, try-with-resources, etc ...) qu'Alexis Moussine-Pouchkine et Julien Ponge viendront nous présenter. La soirée se déroulera à l'INSA Lyon le 21 juillet. Les inscriptions sont par ici.

Soirée Hibernate OGM & l'écosystème Hibernate

publié le 14 juin 2011 à 02:09 par Julien Ripault

Jeudi 22 juin, à l'Epitech, Emmanuel Bernard viendra nous parler d'Hibernate et il est bien placé pour le faire ! Il commencera par parler de Hibernate OGM qui est un JPA pour NoSQL :

PaaS (Plate-forme as a Service), Cloud, élasticité. Ces mots font le buzz ces temps-ci. Mais le vrai challenge c'est comment et où stocker vos données. Dans un data grid pour bénéficier de la scalabilité? Via une API propriétaire? Est-ce que l'on pourrait utiliser une API familière?
L'objectif d'Hibernate OGM est d'explorer comment réutiliser Java Persistence et son API familière pour persister les entités dans une base de données non relationnelle.

Hibernate Object/Grid Mapper (OGM) offre une implémentation JPA (manipulation d'objet et requêtes JP-QL) tout en stockant et requêtant les données d'une grille clé/valeur (et d'autres approches NoSQL dans un second temps). Autrement dit, il offre une API familière tout en permettant de bénéficier des possibilités de scalabilité des data grids. Cela inclus notamment de supporter des applications JPA existantes.

Dans cette présentation, nous allons:
  •  faire un survol du monde (NoSQL) et voir en quoi une API comme JPA apporte un intérêt,
  •  voir comment Hibernate OGM stocke les entités et les associations dans la base clé/valeur et explorer les compromis fait,
  •  voir comment les requêtes JP-QL sont implémentés au dessus d'une technologie qui ne supporte pas la notion de requête (clé/valeur) et quel niveau peut être couvert,
  •  faire une démo d'Hibernate OGM




Ensuite il nous parlera du monde d'Hibernate :

Hibernate a bien évolué depuis ses débuts. Il n'est plus un simple ORM mais plutôt un ensemble de projects qui tournent autour du modèle métier.

Hibernate Core : l'ORM et l'implémentation JPA
Hibernate Validator : définir les contraintes du modèle métier via des annotations
Hibernate Search : offrir de la recherche full-texte (à la Google) au dessus des bases de données
Hibernate OGM : Offrir JPA pour des solutions NoSQL et Infinispan en particulier
Hibernate Envers : offrir le support de l'historisation des données.



Inscription sur JUG Event

Un nouveau Podcast : Cast-it!

publié le 20 mai 2011 à 08:34 par Agnes Crepet

Suite à l’effervescence de la conférence Mix-IT en avril 2011, l'équipe "élargie" du Lyon JUG a eu l'idée de sortir Cast-IT... Un podcast sur Java (mais pas que...) et participatif : n'importe qui peut venir prendre le micro pour parler de son coup de coeur du moment (l'outil magique de la semaine, le framework qui l’empêche de dormir les nuits, etc.), de son coup de gueule (ça fait 15 jours que je me bats avec Gradle ou Maven...).

Allez télécharger l'épisode pilote de Cast-IT!

De plus, vous pouvez télécharger sur le site de Cast-IT (format mp3 ou m4a) la dernière session du Lyon JUG sur Amazon Web Services, animée par Fabien Bousquet.

Soirée Amazon Web Services

publié le 12 mai 2011 à 05:06 par Julien Ripault

Pour ce mois de mai (le mardi 17) nous vous avons prévu une présentation sur les services Amazon. Tout le monde parle de Cloud en ce moment, c'est le sujet trendy mais êtes vous au courant des solutions existantes, des différents types de Cloud, ou tout simplement vous n'avez pas encore osez franchir le pas : cette soirée est faite pour vous que vous soyez Dev, Ops ou décisionnaire ! Fabien Bousquet vous présentera le service Amazon Web Service (qui ne porte pas forcement bien son nom), actuellement le leader du Cloud public dans le monde. N'oubliez pas de vous inscrire !

Inscription sur JUG Event

Description :

Le développeur n’est en général souvent pas attiré par le déploiement de l’application qu’il développe en production. Et le développeur Java ne déroge pas à la règle. Pourtant, c’est une brique primordiale au succès d’une application autant que son développement. C’est d’autant plus important si cette application a besoin de ressources importantes et variables. Dans ce cas là, on se dirige souvent vers des architectures d’infrastructure complexes en cluster et/ou réplication. De plus, ces architectures ont un coût de départ difficile à amortir. Autant dire qu’il ne faut pas se planter dans son choix de départ.

Mais voilà le Cloud public est apparu et Amazon Web Service (AWS) l’a démocratisé(1). Avec AWS, on va pouvoir créer une application qui module ses besoins d’infrastructure (CPU, stockage etc...) en fonction des ses besoins en ressources applicatives. Et tout cela, on va le faire à la demande, ce qui va permettre in fine de réduire les coûts. Mais attention, ce n’est pas la solution magique qui résout tous les problèmes ! 

Nous vous proposons donc lors de cette présentation de découvrir l’offre AWS à travers un retour d’expérience afin de vous faire une idée des avantages et des inconvénients de ce type d’offre. Seront présentés Elastic Compute Cloud (EC2) et Simple Storage Service (S3) qui sont les produits phares d’AWS mais aussi le dernier venu AWS Elastic Beanstalk.


(1)  Ce n’est bien sûr pas le seul acteur dans ce domaine




2 ans déjà!

publié le 14 avr. 2011 à 04:40 par Cédric Exbrayat

He oui déjà deux ans de JUG !

Pour cet anniversaire, nous mettons à l'honneur les projets open source lyonnais, avec deux talks sur les projets Izpack (utilisé par des sociétés comme SpringSource ou Oracle pour Glassfish) et Resthub. plus d'info sont disponibles sur la page de l'événement.
Vous pouvez également retrouver les interviews des différents speakers (Julien Ponge pour IzpackSébastien Deleuze et Damien Feugas pour RestHub) sur le blog des JDuchess.

La soirée sera ponctuée de distribution de cadeaux et d'un magnifique buffet. N'oubliez pas de vous inscrire, si vous souhaitez gagner des cadeaux !

Inscription sur JUG Event


1-10 of 21

Comments