Speakers‎ > ‎

Speakers 2011

Henri Gomez

Henri Gomez travaille dans l’industrie logicielle depuis plus de 20 ans. Il a travaillé pour différentes sociétés développant des logiciels pour la finance, les flux financiers et le trading. Avant de rejoindre eXo, il a travaillé comme Chef de Projet puis Architecte Logiciel.
Il a participé à plusieurs projets OpenSource, comme Apache Tomcat ou JPackage et est toujours membre de l’Apache Software Foundation et commiter sur le projet Tomcat. Sa dernière danseuse, le projet OpenJDK OSX Build, produit les OpenJDK 7 et 8 pour OSX
Il est maintenant Senior Director of IT Operations chez eXo, s’occupant des aspects production mais aussi QA des produits.

Philippe Charrière

Philippe est responsable avant-ventes en SSII et couteau suisse informatique. Il a 15 ans d'expérience en étant passé tour à tour et pas forcément dans l'ordre par les postes suivants : technico-commercial, développeur Cobol, développeur Visual Fox Pro et Visual Basic, chef de projet web, responsable informatique, développeur et architecte .Net (encore du MS !!!), responsable de TMA (Java ... ah enfin), directeur de projet, directeur technique, responsable avant-vente,...
Ses passions tournent autour du dev à 95% :
- les mobiles & tablettes (commencé avec une TI57 ... ok plus personne ne connaît),
- le javascript (à cause des mobiles),
- Play!framework : parce qu'enfin, après toutes ces années, ça me donne l'impression que Java+Web est plus facile que ASP.Net, et que finalement MVC c'est tout c..
Les 5% restants se partagent (en fonction des saisons) entre la BD, la pêche, les séries de SF et la bouffe (pardon la cuisine)

Loïc Descotte

Développeur spécialisé dans les technos Java, Loïc a rejoint Kelkoo en 2011 après quatre années de SSII. Sur son temps libre, il pratique la guitare et s'amuse avec Play!, Scala, Groovy..., généralement plutôt sur la partie backend. Il co-écrit l'ebook gratuit et open source Play.Rules avec Philippe et Mickael Daniel. Il est également JUG Leader à Grenoble (Alpes JUG). Il a découvert Play! début 2010 grâce à une présentation de Guillaume Bort et a tout de suite été séduit par la puissance la simplicité de ce framework, qui contrairement a pas mal de ses concurrent côté Java (Wicket, JSF...), ne cherche pas à masquer les principes et le fonctionnement du Web.

Antoine Sabot-Durand

Consultant et architecte chez Ippon Technologies, Antoine Sabot-Durand a acquis une expertise sur Java EE et plus particulièrement sur EJB 3.X et CDI. Il est l'auteur de quelques articles ayant alimenté le débat sur les standards et les choix technologiques sur les développements Java comme "Les rendez-vous manqués de Spring" ou plus récemment une suite d'article sur Java EE 6.
Il est également membre de l'Expert Group CDI 1.1 et technical Leader sur le module Seam Social du projet Open Source Seam 3.

Vous pouvez le suivre sur Twitter.

Sacha Labourey

Sacha est le CEO et fondateur de CloudBees.
Il est né en 1975 à Neuchâtel, en Suisse. Après un bac socio-économique il a rejoint les rangs de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou il a effectué un master en informatique. Durant ses études, il a créé sa première boîte, Cogito Informatique. Il avait pour but d'entrer dans le monde du travail mais également ... de payer ses études :) Après ses études, il a continué à faire du consulting dans le middleware puis s'est focalisé en 2001 sur l'aventure JBoss. D'abord en tant que développeur du clustering, puis en devenant GM Europe de JBoss, et finalement CTO en 2005. Après l'acquisition de JBoss par RHT, il est devenu co-GM de la division middleware chez RHT, société qu'il a quitté en avril 2009. Après quelques mois de repos pas du tout reposants, il a commencé à réfléchir à ce qui deviendra plus tard CloudBees, qui a été formellement démarré le 1er avril 2011. Il vit toujours à Neuchâtel et travaille avec une équipe répartie sur 6 pays et 3 continents, ce qui rend donc la question géographique très relative.

Sébastien Douche

Développeur amateur depuis 84, utilisateur de logiciel libre depuis 95, Sébastien se considère comme un vieux Geek. Fainéant par nature, il est à la recherche constante de tout moyen pour faire mieux avec moins d'effort. Professionnellement, il occupe les postes de directeur technique et de responsable R&D chez un éditeur français, lui permettant d'assouvir mes passions pour le coaching technique et la gestion d'organisation.

Emmanuel Bernard

Emmanuel Bernard est architecte plate-forme données à JBoss by Red Hat et un member de l'équipe Hibernate.
Diplômé de Supélec, Emmanuel Bernard a passé quelques années dans le secteur de la grande distribution où il a commencé à s'impliquer dans le monde de l'ORM. Il a rejoint l'équipe Hibernate en 2003.
Emmanuel a dirigé l'implementation JPA d'Hibernate. Il a fondé et dirige Hibernate Search, Hibernate Validator et le petit nouveau Hibernate OGM.
Emmanuel est membre de l'expert group JPA 2.0 et spec lead de Bean Validation. Il intervient régulièrement dans diverses conférences et JUGs, dont JavaOne, JBoss World, Devoxx et est le co-auteur d'Hibernate Search in Action publié par Manning. Il est aussi le fondateur et co-hôte de deux podcasts: Les Cast Codeurs (français, http://lescastcodeurs.com) et JBoss Community Asylum (anglais, http://asylum.jboss.org).
Vous pouvez le suivre sur twitter à @emmanuelbernard.

Fabien Bousquet

Fabien est ingénieur R&D chez Kalistick. Il est responsable de l'infrastructure et de l'exploitation de la plateforme, qui gère l'analyse de millions de lignes de code sur un environnement Cloud. Adepte de la polyvalence, il intervient également sur les développements Java et C#, qui sont sa première spécialité.

Julien Ponge

Julien Ponge est impliqué de longue date dans des activités opensource. Il a créé le framework de génération d'installateurs IzPack, et a participé à de nombreux projets dont le serveur d'applications Glassfish. Il est actuellement Maître deConférences au département Télécommunications, Services et Usage de l'INSA de Lyon, et chercheur au sein de l'équipe INRIA Amazones. Convaincu de la nécessité de développer des synergies entre les mondes industriels et académiques, il est titulaire d'un Doctorat en Informatique de l'Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand, ainsi qu'un PhD de l'UNSW Sydney en Australie.

Damien Feugas

Depuis 5 ans, Damien travaille en tant qu’architecte logiciel pour Atos Worldline, sur des missions d’expertise, d’urbanisation et de prospective.Il a travaillé dans plusieurs domaines fonctionnels, du webmail à la gestion d’identités en passant par les shops d’applications mobiles.
Il s’illustre sur des sujets divers autour du Web : RIA en javascript et flex, back-end d’applications mobiles, urbanisation de SI Java avec REST, développement du framework RESThub (server REST) et RESTHub-js (MVC light Html 5/Css 3/javascript), projet OpenSource de MMORPG en Java/Flex…
Ses dadas du moment : le game design en HTML 5 et Groovy pour dépoussiérer les devs coté serveur.

Sébastien Deleuze

Sébastien Deleuze est architecte Java EE et expert Spring au sein de la société Atos Worldline, où il anime également le groupe d'experts techniques "Innovation Labs". Il est lead developper des projets open source OpenScales et RESThub. Expert Maven, il travaille sur la mise en place d'outils et de processus visant à industrialiser les développements. Suivez-le sur Twitter.

Olivier Croisier

Olivier Croisier est expert Java chez Zenika. Il est certifié Java 5.0 avec 100%, Spring 2.5 avec 86% et est formateur certifié Terracotta. Olivier a notamment obtenu le titre de Certified JavaSpecialist Master Course Instructor de la part d'Heinz Kabutz, devenant ainsi le formateur JavaSpecialist de référence en France. Il est également l'auteur du blog The Coder's Breakfast

Mickaël Istria

Mickael est l'un des développeurs du Studio de Bonita Open Solution chez BonitaSoft, C'est un grand fan d'Eclipse depuis quelques années, et avant de rejoindre BonitaSoft, il était committer et release engineer sur le project Eclipse Java Workflow Tooling. Au-delà d'Eclipse, il s'intéresse notamment aux différentes manieres de rendre le développement agile, grace a l'architecture logicielle et l'intégration continue.

Arnaud Simon

Arnaud Simon is senior solution architect for Red Hat middleware division. Arnaud joined Red Hat as a principal software engineer working for Red Hat middleware division on strategic messaging AMQP and ESB products. Arnaud contributed to
write the AMQP specifications and is an Apache contributor for the Qpid project. Prior to that, he was an ESB, SOA architect for Innovation Process Technology IPT, a European systems integrator based in Switzerland. Prior to this Arnaud was leading the JMS Message Service Team for Arjuna Technologies Limited, a UK based spin-off from Hewlett-Packard where he was a senior research and development engineer, with a primary focus on the design and continual development of this product. Arnaud obtained a PhD in Computing Science from INRIA, University Nancy I (France) in 2000 and completed research posts with a primary focus on distributed computing and data mining at both INRIA and Newcastle University. 

Jeff Mesnil

Jean-Frédéric "Jeff" Mesnil écrit des logiciels de middleware liés au messaging, aux transactions distribuées et à la réplication de base de données depuis une décennie. Récemment, il a travaillé sur HornetQ, l'implémentation de messaging de JBoss et Red Hat. Il écrit maintenant des logiciels de data mining pour un éditeur de sites Web, Bestofmedia.

Il a obtenu un Msc en Mathématiques Appliquées et Informatique de l'université de Cranfield (Royaume-Uni) et un diplôme d'ingénieur en Génie Mathématique de l'INSA de Rouen (France). Il vit en France et écrit un weblog à http://jmesnil.net/weblog/.
Comments